top of page


Rubens Santana est né à Sao Paulo (Brésil). Il vient d'une famille de musiciens.

Son grand-père était batteur de jazz de renommée. Rubens Santana était un apprenti d'Aldo Jr. Beto Vasconscelos (petit-fils d'Osvaldo Lacerdo), diplômé de l'Université de Berkeley à New York. Rubens Santana joue au Brésil avec des musiciens célèbres tels

que Marisa Monte, Luis Wagner, le tromboniste Bocato, et Serginho.

En 1988, il arrive en Europe. Il vit d'abord en Sardaigne, en Italie, où il rencontre

et joue avec Don Cherry (père de Neneh Cherry). Il est le directeur artistique de "Waikiki Jamm Sessions ». Puis il décide de s'installer à Paris où il rejoint le CIM pour étudier

le jazz et l'Université de Paris 8 où il étudie la musicologie. Rubens Santana accompagne de nombreux artistes français et internationaux: Axel Bauer, Catherine Lara, Keziah Jones, Babx des célèbres artistes brésiliens: Baden Powell, Hamilton de Holanda Quartet, Tania Maria, Liliane Vieira (Zuco 103) Sivuca, Les Etoiles. Il joue dans plusieurs groupes : Djam & Fam (Rai), Les 13nrv (Hip Trip Hop), Hoche (Hip Hop) Izé - MC Malcriado (Hip Hop) Papillon & the Peanut Butterflies (Hip Hop & Soul).
Il joue avec des musiciens de jazz tels que Julien Loureau et Tony Rabeson,

Viviane Ginappé avec qui il enregistre plusieurs albums, Steve McCraven, José Palmer, Suleiman Hakim et des artistes de musique du monde tels que le SO kamery

(Afrique du Sud), Cheb Kader (Maroc), Amina (Tunisie), Princesse Erika,

Herminia, Teofilo Chantre, Marianna Ramos, Vadu (tous originaires du Cap Vert),

Naka (Guinée Bissao).


En 2007 il crée avec Olivier Manoury, le célèbre bandonéoniste le «Olivier Manoury Quartet", un Tango-Funk-Jazz Quartet avec des influences musicales et culturelles croisées des quatre musiciens unis par l'improvisation. Les autres musiciens du Quartet sont Lukmila Perez (Cuba), un batteur de talent qui a joué dans le célèbre Cuban Jazz Band Irakere et Leonardo Montana (Brasil) un pianiste virtuose.

En Mai 2009, « Olivier Manoury Quartet » présente son DVD "Olivier Manoury

Quartet live au New Morning» à «l'Ermitage» à Paris.
Rubens Santana accompagne la chanteuse française Shuva une artiste prometteuse
de musique du monde engagée dans le combat pour un environnement meilleur et une planète saine. Ils ont récemment joué au "Festival Mondial de la Terre 2009" à Paris.
Avec son frère Eneas, guitariste talentueux et virtuose, Rubens Santana accompagne
et enregistre un disque avec Hasna el Becharia la remarquable et puissante musicienne Gnawa d'Algérie et Souad Asla également originaire de Béchar c’est toute l’histoire du métissage entre les rythmes traditionnels, et les sonorités modernes qui sont explorées.


Rubens Santana, est plein d'énergie, un artiste interprète spectaculaire et un musicien raffiné, avec son style funky et sa personnalité charismatique forte.

bottom of page